Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au cours de ces dernières décennies, la référence à la souffrance s'est diffusée de manière croissante dans de nombreuses institutions comme dans le domaine de la recherche en sciences humaines. Saisie en termes de trouble, fragilité, vulnérabilité elle sert à nommer l'inacceptable et l'injuste au risque de rendre l'individu responsable de ce qui pouvait autrefois désigner le produit des structures sociales ou des violences institutionnelles. Dans le travail de la critique sociale, elle semble remplacer les vieux termes d'exploitation ou d'aliénation. Quel est l'enjeu de nommer de la sorte le négatif de l'existence ? Qu'est-ce que cela suggère quant aux moyens de riposte dont il est possible de se saisir ? L'objectif poursuivi ici est de réarticuler les rapports entre souffrance, justice et politique, pour se dépêtrer des liens mortifères que tissent les souffrances sociales, et réactiver le potentiel critique et créatif qu'elles recèlent également.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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