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Déduits d'oiseaux au Moyen Age

Couverture du livre « Déduits d'oiseaux au Moyen Age » de Chantal Connochie-Bourgne aux éditions Pu De Provence
Résumé:

On lira dans ce volume 54 de la collection Senefiance vingt-cinq articles issus des trois journées de réflexion sur les " Déduits d'oiseaux au Moyen Age " qui se sont tenues les 22, 23 et 24 mars 2007 à l'université de Provence dans le cadre des colloques internationaux du CUER MA.
Ce centre de... Voir plus

On lira dans ce volume 54 de la collection Senefiance vingt-cinq articles issus des trois journées de réflexion sur les " Déduits d'oiseaux au Moyen Age " qui se sont tenues les 22, 23 et 24 mars 2007 à l'université de Provence dans le cadre des colloques internationaux du CUER MA.
Ce centre de recherche bien connu des médiévistes fait partie depuis 2008 du Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Littératures Aix-Marseille, équipe d'accueil qui regroupe sous le sigle CIELAM quatre centres de recherche en littérature française (du Moyen Age au XXIe siècle) et en littérature générale et comparée. Le titre " Déduits d'oiseaux au Moyen Age " laisse prévoir au lecteur qu'il s'agit des plaisirs variés qu'ont célébrés dans leurs oeuvres de mots, de couleurs et de formes, les artistes médiévaux.
Le chant de l'oiseau, souvent désigné par son nom, procure le plaisir majeur et le plus partagé ; le poète s'y réfère, s'y assimile : joie ou mélancolie. La dégustation d'un oiseau révèle d'étranges moeurs. Chasser à l'oiseau (" déduits d'oiseaux ") est moins innocent qu'il y paraît dans la classe chevaleresque. Le vol de ces créatures ailées trace des chemins que l'imagination créatrice suit avec délectation ; l'espace aérien qui est le sien propre laisse libre cours à une méditation spirituelle.

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