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Pour les lettres belges de langue française, le tournant des années 1980 se signale par un mouvement identitaire, culturel et politique, cristallisé autour du concept de « belgitude ». C'est qu'il était une « autre Belgique » que celle de « papa », pour reprendre le titre du dossier déclencheur de Pierre Mertens (1976). Pour les acteurs de cette mouvance, il s'agissait d'inscrire l'écriture littéraire belge francophone dans un rapport de normalité à l'Histoire et à la langue, au-delà de tout écran idéologique, ou des dénis qui avaient caractérisé les oeuvres et les propos des tenants du « Manifeste du lundi » (1937) et de leurs héritiers. En somme, selon la formule de Marc Quaghebeur, le débat de la belgitude mettait en lumière la difficulté comme les possibilités de « faire oeuvre ici ». Cet essai passe en revue le contexte, les enjeux, les acteurs et les arguments majeurs d'une génération qui modifia le panorama culturel de la Belgique au moment où le pays se dotait d'une nouvelle structure institutionnelle. Il dégage et décrit les conditions d'émergence des nouvelles instances culturelles issues de processus, comme la production littéraire foisonnante et le renouveau critique. Désormais, le terme « belgité » prôné par Ruggero Campagnoli rend compte de cette normalité acquise, même si « belgitude » correspond de plus en plus souvent à cette acception.
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