Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre sous les cieux de la Catalogne, d'un coup de foudre peut-être tardif. Coup de foudre de M.-L. Lesage Dalmasie, donc, pour Dalí, peintre complexe, aux productions certes déroutantes, mais encore plurivoques, toujours à décrypter et à relire, que tente justement de nous dévoiler l'auteur de ces pages, à travers son propre regard de femme passionnée et subjuguée. De ce frère mort qui n'a cessé de le hanter à ses toiles surréalistes, de sa relation avec Gala à son art relevant de la prestidigitation, des lieux qui l'ont inspiré à ses liens avec la psychanalyse, l'essayiste nous livre ici les lignes de force d'une oeuvre et d'une vie qui ont marqué le XXe siècle. Créateur génial mais ô combien insaisissable, Dalí ne renierait peut-être pas l'idée qu'il y a autant de manières de l'approcher que de regards que l'on puisse porter sur lui. Et c'est justement l'un de ces regards qui est à l'origine de ce texte qui ne nous dit pas tout de Dalí, mais qui nous dit un Dalí « personnel », tel qu'il est apparu à l'auteur. Reposant sur une saisie tout intime de l'homme et de son art, cet essai constitue un accès original, car plus intime qu'intellectuel, à un être troublant.
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