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Le peu d´intérêt du Moyen Âge pour l´enfant est un lieu commun qui, comme tous ses semblables, souffre un certain nombre d´exceptions qui le confirment. La plus notable d´entre elles, dans le domaine de la littérature romanesque, pourrait bien être le cycle du Lancelot-Gmal. Contrairement à certains de ses devanciers qui se contentent de schématiser à grands traits une enfance idéale ou à un Chrétien de Troyes qui, de façon plus subtile, contourne le problème dans son Perceval, l´auteur du Lancelot raconte plusieurs « vraies » enfances, celles de Bohort, Lionel et Lancelot. Par « vraies » nous entendons que les jeunes héros n´y apparaissent pas comme les fils des adultes qu´ils deviendront dans la suite du roman - ce qui est le cas, généralement, des « enfances » épiques -, ou, si l´on préfère, qu´ils sont présentés comme riches de possibilités diverses, destinées, pour quelques-unes, à être développées par les personnages adultes, pour d´autres, à dépérir : le meilleur exemple n´en est-il pas, dès les premières lignes du Lancelot, celui de cet enfant qui reçoit en baptême le nom de Galaad - c´est-à-dire celui du futur conquérant du Graal - et qui porte le surnom de Lancelot, mais qui est élevé dans l´ignorance des deux, et ne découvrira qu´il s´appelle et est Lancelot qu´après avoir perdu la virginité du coeur en aimant la reine Guenièvre et en ayant, de ce fait, perdu aussi la possibilité de mener à bien la quête célestielle du Graal ?
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