Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Richter ; chromos goo bugly !

Couverture du livre « Daniel Richter ; chromos goo bugly ! » de  aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864421051
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un artiste cruel au caractère martial d'un zombie, entretient des rapports avec la couleur, la glu et la flatterie mensongère - ainsi a été décrite la première exposition de Daniel Richter en Autriche, dans la Galerie im Taxispalais d'Innsbruck. L'artiste est aujourd'hui et depuis 2006... Voir plus

Un artiste cruel au caractère martial d'un zombie, entretient des rapports avec la couleur, la glu et la flatterie mensongère - ainsi a été décrite la première exposition de Daniel Richter en Autriche, dans la Galerie im Taxispalais d'Innsbruck. L'artiste est aujourd'hui et depuis 2006 professeur de l'espace pictural élargi à l'Académie d'art plastique de Vienne. Daniel Richter, qui compte parmi les principaux artistes contemporains allemands, reflète dans son oeuvre la transformation fondamentale qu'a vécue le média peinture, mais séduit aussi par ses déclarations et analyses tortueuses sur l'art et la société, très allusives sensoriellement et intellectuellement. Le livre qui accompagne cette petite exposition présente le travail artistique de Daniel Richter depuis le début du vingt-et-unième siècle, les 23 tableaux choisis comprennent des oeuvres principales comme des travaux récents reproduits pour la première fois. Le texte s'appuie sur plusieurs éléments essentiels de l'évolution artistique de Richter pour faire le lien entre ses premières peintures figuratives et son travail actuel et illustrer ainsi son parcours thématique et stylistique. En 2000, l'artiste avait beaucoup fait parler de lui avec sa peinture figurative évoquant des réalités sociales et politiques. Les oeuvres, pour la plupart en grand format, si elles ont recours à des images médiatiques et des pièces rapportées de la culture populaire, font aussi une traduction nouvelle de motifs empruntés à l'histoire de l'art et en imposent une lecture modifiée très personnelle. Les dernières oeuvres (depuis 2012) incarnent un nouveau tournant, sur le plan de la peinture autant que du contenu. En effet, s'il exprimait autrefois souvent son conflit avec les structures de la société par des scènes dramatiques de masses, le peintre s'est mis récemment à représenter des personnages isolés et leur état d'esprit psychologique et c'est une atmosphère de peur et de gêne qui est ainsi en quelque sorte ressentie d'un seul coup.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.