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Figure incontournable - et incontestée - de la littérature romantique allemande, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) est resté célèbres pour ses contes fantastiques. Le public français commença à le connaître peu après sa mort, notamment grâce aux traductions de Loève-Veimars, Henry Egmont, et Émile de La Bédollière. L'engouement pour ce genre littéraire s'étendit ainsi dans l'hexagone, après avoir dominé le lectorat prussien. En 1830, la publication de l'édition française des Contes fantastiques chez Eugène Renduel inspira les librettistes Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) qui retinrent trois nouvelles pour en faire un « drame fantastique en cinq actes » donné en 1851 au Théâtre de l'Odéon à Paris sous le titre Les Contes d'Hoffmann : Les aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre (1814), L'homme au sable (1817) et Le violon de Crémone (1819). Cette oeuvre théâtrale marquera durablement le public parisien, notamment Jacques Offenbach (1819-1880) qui, dès lors, songera à en faire un opéra, mais aussi d'autres compositeurs français, comme Adolphe Adam (1803-1856) ou Léo Delibes (1836-1891). C'est encore un conte d'Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des souris (1816), qui inspira le compositeur russe Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893) pour son célèbre ballet de 1892.
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