"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux. Sur place, Alfred Guillou et Théophile Deyrolle seront les « pères fondateurs » d'une véritable colonie de peintres venant des quatre coins du monde, certains pour un été, d'autre s'installant à demeure ou préférant les environs, de Trégunc à Beg-Meil. Bouguereau, Cormon, Bastien-Lepage, Vernier, Pelouse, Schuffenecker, Signac, Leech, Fromuth, Kurzweil, Harrison, Moret, Maufra, Puy, Feininger, Jean Deyrolle, Matta, Onslow Ford ou de Staël, jusqu'à Le Merdy⦠Tous ces noms permettent d'imaginer la diversité des sources d'inspiration et des styles, et laissent deviner la place originale que Concarneau occupe dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
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