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Comment naît une oeuvre littéraire? Incontestablement, c'est là une des questions les plus importantes et les plus débattues dans les études littéraires. En effet, l'un des problèmes qui suscitent le plus d'attention dans ce domaine est de reconstituer la genèse d'une oeuvre : quand et comment a-t-elle été écrite ? quelles sont les sources d'inspiration de l'auteur? quelles sont les étapes successives du texte ? Même avant l'avènement de la critique littéraire moderne au XXe siècle, les débats sur le " génie " ou le "milieu " n'étaient autres que des tentatives d'élucider le mystère de la naissance de l'oeuvre littéraire. Et nous savons tous que cette problématique étaye les recherches sur les manuscrits, et que celles-ci ont déjà abouti à des résultats remarquables sur des auteurs tels que Flaubert, Zola ou Proust, pour ne citer que quelques exemples. Toutefois, les recherches sur les manuscrits ne sont pas les seules voies possibles dans ces réflexions : on sait bien qu'une oeuvre littéraire naît rarement ex nihilo dans l'esprit de son auteur, mais qu'elle est le fruit de tout un réseau d'influences, d'emprunts, de réminiscences, de réécritures...
Les textes réunis ici sont issus d'un colloque organisé à Kyoto les 7, 8, et 9 décembre 2007 par le Département de langue et littérature françaises de l'Université de Kyoto, en partenariat avec l'Institut franco-japonais du Kansai.
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