"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Lorsque les vérités qui régissent la vie du quotidien sombrent dans l'irréel et qu'elles font mouvoir leurs repères dans des rêves de plénitude, sans artifice aucun, comme ceux qui furent un temps prohibés ou d'autres devenus communs, lorsque se ferment les cases sombres du cerveau dans lesquelles sont allés se cacher les neurones fatigués de devoir réagir contre de continuelles incertitudes, afin d'en ouvrir des plus sereines lorsque le rêve annihile le concret, faut-il parler de folie ou d'épanouissement personnel programmé ? Ne dit-on pas : « trop, c'est trop » ? Un homme, Pétrus, a fui cette routine qui le tourmentait, le matin où, au-delà de ce qui aurait pu être une envie, cela a été un besoin, voire une nécessité de tout plaquer, jusqu'à son entourage. Pour s'engager dans une vie nouvelle, dans un monde novateur, sans utopie grotesque, juste peuplée de « sa confiance », « sa conscience », de ses protégées accueillies pour un peu de chaleur et une modeste lippée, un soir de pluie. Pétrus a décidé qu'il voulait et qu'il devait faire le bien pour « karchériser » dans son esprit, les maux du monde qu'il avait décidé de quitter.
Dans son nouvel environnement, bien sûr qu'il réussit ! Mais quand les usages qui régissaient sa vie d'avant tentent de le rattraper, quand les règles restent mère maléfique du misonéisme, Pétrus rompt définitivement les amarres pour partir dans une cavale de laquelle personne ne revient jamais, tel un bateau qui dérive et a perdu sa seule ancre.
Un homme calme, posé, certes un peu en-dehors du système, sait faire le bien, avec autant de puissance qu'il peut punir. Pour Pétrus, le « border line » est « has been », réservé pour les films du genre ou la chèvre et le chou politiciens ; car lui, il agit. Il n'est ni un Jekill, ni un Hyde, seule sa probité l'accompagne dans ses rêves, pour mieux aboutir dans sa quête de la perfection, celle de Pétrus."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !