Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On a souvent dit que Cioran, dans son oeuvre en français, reprend les mêmes thèmes, qu´il tend au désistement, au repli sur soi et à l´exploration de sa propre intériorité. Pourtant, le présent essai révèle une subtile inflexion de la pensée du philosophe, d´un recueil à l´autre, et affirme que l´abstention est en fait une prise de position, dont il s´agit de déchiffrer les causes et les modalités. Partant du principe que l´art se définit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu´en opposition à la société, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a développé son point de vue de l´univers moderne tout au long de son oeuvre fragmentaire, structurant ainsi son écriture même. À la fois lecture diachronique et étude thématique des écrits de Cioran, cet ouvrage démontre, au-delà de l´apparent éclatement des fragments, l´organisation d´un imaginaire où un va-et-vient entre l´être et le monde s´opère, où la distance que le sujet tente d´instaurer entre ses semblables et lui doit être constamment renégociée, où le marginal ne peut se définir que par rapport à la collectivité, qu´en fonction du groupe dont il choisit de s´exclure.
Sylvain David est professeur adjoint au Département d´études françaises de l´Université Concordia, Montréal.
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