Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cette nouvelle monographie rend compte des principaux aspects de la production de Pietro Roccasalva à travers cinquante oeuvres réalisées depuis une vingtaine d'années, dont certaines nouvelles et inédites provenant de l'atelier de l'artiste ainsi que de collections publiques et privées.
Les recherches formelles et conceptuelles menées par Roccasalva depuis la fin des années 1990 se déploient dans un champ d'investigation où se croisent sa pratique de la peinture et différents autres mediums - sculpture, photographie, vidéo et performance - sur le mode de la « contamination » entre différents langages artistiques.
À travers un éventail de références, Roccasalva a développé un vaste répertoire iconographique composé de personnages, d'objets, d'architectures et d'un vocabulaire qui lui est propre, déployé autour de la question de la crise du sujet, et par conséquent de celle de l'identité, de l'image et de la forme. Cette publication met en lumière les interconnexions et les références croisées entre les thèmes, les iconographies, les techniques et les langages adoptés par l'artiste au fil des ans. Elle est accompagnée d'une documentation photographique de l'exposition dans laquelle elle s'origine et de textes critiques des historiens de l'art Ara H. Merjian et Flavia Frigeri. L'essai d'Ara H. Merjian retrace la production de Roccasalva en la comparant à l'histoire de l'art du XXe siècle, tandis que Flavia Frigeri lit l'oeuvre à travers les déplacements du prisme temporel, spatial et narratif.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati, Lugano, en 2022.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."