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Le concile Vatican II n'a pas seulement transfiguré le catholicisme romain : à travers la décision conciliaire Nostra aetate, il a opéré une révolution complète des rapports entre judaïsme et christianisme, dont on n'a pas encore mesuré aujourd'hui tous les effets.
Tournant résolument le dos à un antijudaïsme qu'on aurait pu croire consubstantiel au dogme, reconnaissant la pérennité de l'Alliance contractée par Dieu avec le peuple juif et ouvrant la voie à une compréhension neuve de la judéité de Jésus, Nostra aetate constituait pour les juifs comme pour les chrétiens une « bonne nouvelle » qui mit du temps à se faire entendre. Ce document ne résolvait pas non plus tous les contentieux anciens comme modernes. Au cours du demi-siècle suivant surgirent des tensions, que ce soit à propos de la position du Saint-Siège vis-à-vis d'Israël ou lors de l'affaire du carmel d'Auschwitz, mais aussi à l'occasion de la béatification d'Edith Stein, de celle de Pie XII ou, très récemment, de l'évêque intégriste et négationniste Williamson.
Mais les choses avancent.
Jean Dujardin fait le point sur ces cinquante ans d'histoire, aussi bien au niveau des autorités religieuses que du point de vue des anonymes qui, au sein des communautés, oeuvrent au quotidien pour une meilleure compréhension de l'autre.
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