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Les captives sont ces caractères qui émergent progressivement de l'arrière-plan dramatique pour s'inscrire au nombre des figures marquantes du paysage tragique. Issues d'un contexte politique indissociable des realia antiques et dont un spectateur moderne ne saurait faire l'expérience, les captives n'en font pas moins partie des données reprises aux oeuvres antiques par la tragédie européenne ; cette étrangeté les distingue de personnages tels que les rois ou reines, qui apparaissent commes les caractères tragiques par excellence et peuvent plus facilement s'accorder aux réalités politiques contemporaines de toute création dramaturgique. Et cependant, le théâtre classique intègre les captives à l'ensemble de ses personnages : de la scène antique jusqu'au XVII` siècle européen, le rôle se voit doté d'une importance accrue, qui interroge ses significations. L'examen de pièces qui le représentent révèle ainsi des phénomènes récurrents qui concernent autant la place des captives dans les arguments dramatiques, que leur environnement ou les choix poétiques qui président à leur mise en scène. Ces phénomènes peuvent être considérés comme les motifs susceptibles de confirmer qu'il existe un type tragique, celui de la captive, et que ce type croise la modernité du genre.
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