Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet espace semi désertique, surplombant la Méditerranée, possède une géologie unique, où le minéral omniprésent occupe presque entièrement l'espace. Sans répit, la pierre subit un long processus d'altération. Mistral, vent d'est et vents marins burinent la roche, lui donnant ainsi des formes étranges et fantasmagoriques. Dans ce monde minéral austère, la pierre se décline sous toutes ses formes : monolithes, arches, aiguilles, tours, pinacles, falaises...
Sur ce continent de calcaire, la violence du monde se donne à voir dans sa vérité ni sévère ni dure, mais simplement réelle. Toutes les forces élémentaires agissent de concert et luttent en permanence les unes contre les autres, les unes avec les autres. C'est aussi l'idée d'un temps, non linéaire, dans lequel vie et mort se nourrissent mutuellement. Dans ces conditions climatiques sévères, la puissance du paysage des Calanques, âpre et désolé, m'envoûtent. Photographe, ce qui m'anime est de révéler la force dramatique et le pouvoir émotionnel suggérés par ces excroissances minérales brûlées par la chaleur. C'est alors une autre lecture du paysage, loin du style "carte postale" consensuel ou rassurant qu'offre le ciel bleu de la Méditerranée. Sur les images, la matière doit s'exprimer et s'offrir à l'état brut : rochers nus, ciels d'orages, nuages déchirés par les rayons de lumière...
Mon approche photographique révèle des émotions provoquées par la puissance et la beauté brute du minéral. Le travail des images en noir et blanc est une démarche réfléchie afin d'aller à l'essentiel, dans la mise en valeur des formes, des volumes et des textures. De même, la recherche délibérée des contrastes permet de révéler cette ambiance minérale. Dans le viseur, il faut exclure volontairement la présence humaine et montrer les sites dans leur solitude intemporelle, tels qu'ils s'offrent au regard depuis des millénaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !