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Cet ouvrage s'intéresse aux écrivains et artistes plasticiens qui ont quitté la RDA et se concentre sur la période comprise entre le moment de leur passage à l'Ouest et la réunification de 1990. Il explore les conséquences de ce déplacement politique, esthétique et existentiel majeur, sur leur production artistique et leur discours. Il s'agit là d'un phénomène bien moins étudié que les conséquences de la réunification de 1990. L'originalité de cet ouvrage tient au fait qu'il rassemble quinze études portant sur dix-neuf parcours individuels qui permettent d'embrasser la diversité, mais aussi parfois la similitude des stratégies adoptées pour continuer à écrire, peindre et exister dans l'espace public. La prise en compte de plasticiens comme Loewig ou Kerbach permet d'élargir l'horizon des études centrées sur des écrivains comme Johnson ou Maron. Autre point fort, ce recueil place ces études individuelles dans la continuité de quatre exposés introductifs qui fournissent des outils théoriques pour appréhender le phénomène : les notions d'exil littéraire et d'extraterritorialité dans l'essai de Walter Schmitz, les composantes politiques et sociologiques de l'exil dans ceux de Gisèle Sapiro et Patrick Farges, ce dernier y ajoutant la dimension esthétique, et les conditions matérielles de la translocation des bibliothèques dans le texte de Bénédicte Terrisse.
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