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CAHIERS DE LITTERATURE ORALE T.38 ; marionnettes

Couverture du livre « CAHIERS DE LITTERATURE ORALE T.38 ; marionnettes » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

...Si la marionnette paraît fragile, voire éphémère, et dépendante du génie de l'improvisation, elle semble d'autant plus douée de vérité qu'elle n'est pas humaine. Ses faits et gestes sont relativement codifiés dans la narration ou le questionnement qui lui prêtent vie et lui donnent le support... Voir plus

...Si la marionnette paraît fragile, voire éphémère, et dépendante du génie de l'improvisation, elle semble d'autant plus douée de vérité qu'elle n'est pas humaine. Ses faits et gestes sont relativement codifiés dans la narration ou le questionnement qui lui prêtent vie et lui donnent le support matériel d'une parole et l'expression d'une voix... [Ce sont] les figures de mémoire des épopées ou des autres récits qu'elles ont charge d'animer... S'il fallait souligner ce qui constitue l'originalité des marionnettes, nous dirions que c'est sans doute qu'elles suggèrent, encore plus que les autres formes de théâtre, cet envers du rideau qui, dans la vie, renvoie à ce que Lewis Carroll appelle "l'autre côté du miroir"... Au sommaire : A. Pasqualino, «L'opera dei pupi sicilien et son contexte social» ; O. Darkowska-Nidzgorski, «La marionnette africaine dans son identité traditionnelle et très moderne» ; V. Sukanda-Tessier, «Le théâtre épique à Sunda» ; N. Revel, «Kunduq danse ce soir (Philippines)» ; W. Puchner, «Le théâtre d'ombres grecs et son auditoire traditionnel» ; A. Recoing, «Les traditions orales dans le théâtre de marionnettes français».

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