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Si avant toute chose, parole et langage sont voix, la voix, elle, ne peut se réduire seulement au langage. Le langage, quant à lui, au vu de toutes ses possibilités, n'entre pas non plus dans le seul champ de la vocalité: la communication linguistique recourt depuis longtemps à des techniques et des outils de nature non verbale, depuis les différents systèmes d'écriture jusqu'aux moyens contemporains de préservation, de traitement et de diffusion du son. C'est peut-être la littérature - non restreinte à des formes verbales artistiques ou esthétiques - qui témoigne le mieux de cette pluralité de la voix. Elle est, pour reprendre l'image de Martin Lienhard, la gardienne irremplaçable de ses traces. Malgré tout, la voix s'échappe aussi de ses traces littéraires ou écrites, dans la mesure où, dans ces empreintes, la vocalité continue de manifester sa présence à travers différentes projections, dans une gamme hétérogène de textes, dans lesquels elle s'enrichit, se transfère ou se transforme. À partir de corpus écrits et oraux qui relèvent des différents domaines - histoire, fiction, religion, politique, théâtre -, les douze études de ce recueil interrogent divers aspects suggestifs de cette pluralité de transpositions.
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