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Brouhaha ; les mondes du contemporain

Couverture du livre « Brouhaha ; les mondes du contemporain » de Lionel Ruffel aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864328537
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout a commencé comme une enquête clas- sique, avec l'espoir de déterminer ce que le nom « contemporain » dit de notre rapport au temps, à l'histoire, à l'espace. Mais très vite des myriades de données, parfois contradictoires, se sont imposées. Un véritable brouhaha.
On aurait pu les ignorer,... Voir plus

Tout a commencé comme une enquête clas- sique, avec l'espoir de déterminer ce que le nom « contemporain » dit de notre rapport au temps, à l'histoire, à l'espace. Mais très vite des myriades de données, parfois contradictoires, se sont imposées. Un véritable brouhaha.
On aurait pu les ignorer, faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de construire une fiction unitaire qui aurait prétendu dire la totalité de notre identité historique. C'eut été se méprendre sur la dynamique profonde que traduit le nom contem- porain. Elle se déploie ainsi : la représentation moderne du monde est débordée de toutes parts par une multiplicité qu'elle ne peut plus contenir, et qui la fait apparaître pour ce qu'elle est : un imagi- naire, une illusion ; imaginaire de la distinction, de la séparation, alors que le contemporain propose, lui, un imaginaire marqué par l'indistinction, la déhiérarchisation, la globalisation.
Toutes les histoires documentées dans cet essai retrouvent ce mouvement. Ainsi des espaces publics de l'art qui voient la fin du dispositif- institution musée d'art moderne au profit des centres d'art contemporain et évoquent par là une manière différente d'habiter le monde. Ainsi du très grand nombre qui ne se laisse plus discipliner dans les concepts politiques hérités de la moder- nité. D'autres émergent (multitude, publics), prenant mieux en compte la double poussée de la massification et de la différenciation. Ainsi de la production du savoir qui se décentre et s'horizon- talise. Ainsi du temps vécu comme une concor- dance de temporalités à l'ère hypermédiatique.
Ainsi de l'imaginaire littéraire, emblématique de la modernité et lié au support-livre, qui intègre un plus vaste régime de publication. Ainsi de la pensée du monde qui est désormais une pensée des mondes. En six stations qui sont autant de mots-clés du contemporain (exposition, médias, controverses, publication, institutionnalisation, archéologie), cet essai s'attache à décrire les trans- formations actuelles des formes culturelles et des visions de l'histoire.

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