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BODY CHECK présente deux grandes personnalités artistiques de la fin du 20ème siècle qui, à l'ère de l'abstraction picturale et des débuts du « politiquement correct », ont fait avancer le travail artistique avec le corps, et surtout son propre corps, au centre de leur peinture. Sous forme d'une mise en scène grotesque du corps féminin et masculin, d'une théâtralité du torse et de ses différentes parties telles que membres, tête, yeux, mains et pieds, Maria Lassnig (1919-2014) n'a cessé d'articuler de nouveau ce discours grotesque plein d'humour dans ses tableaux au cours des décennies, en faisant son moyen d'expression artistique et une arme féministe. Le je saisi sous forme de torse, d'animal à prothèses et en métamorphose organique permanente. Les tableaux, sculptures et dessins de Martin Kippenberger (1953 - 1997), eux, sont unanimement portés par un grotesque énig - matique où la bande dessinée et l'humour le plus profond sont les moyens d'expression d'une connaissance du monde très douloureuse, voire tragique, où personne n'aide personne. Le je, le corps, est empêtré ou fragmenté allégoriquement dans des artefacts et des constructions langagières. Le salut reste l'utopie. Lassnig et Kippenberger ne se sont jamais rencontrés, même si la dernière patrie d'adoption du Rhénan, le Sud du Burgenland, n'est pas très éloigné de celle de la Carinthienne. Leur proximité dans le choix des motifs n'en est pas moins souvent stupéfiante. Kippenberger a très certainement vu des expositions de Lassnig (Kunstmuseum Düsseldorf 1985) et inversement, l'artiste autrichienne a visiblement travaillé sur l'oeuvre de ce dernier après sa mort précoce et la notoriété croissante de son travail. Dans BODY CHECK, des images de corps de deux décennies des deux artistes d'exception sont placées en vis-à-vis. L'exposition, qui ne peut être vue qu'à Bolzano, et le livre ne se contentent pas de jeter un regard entièrement neuf sur le travail des deux artistes, mais dévoilent des visions des rôles dévolus à chaque sexe ancrées dans l'art inter - national de la fin du 20ème siècle.
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