"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On n'en parle jamais dans la presse littéraire ni à l'école. Pourtant, on ne voit qu'eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers - innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l'économie française de la culture.Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l'évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu'ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l'idée que nous nous faisons de ses valeurs ?
Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l'ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l'égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre - éditeurs, libraires, bibliothécaires - rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.
Avec Magali Bigey, Oriane Deseilligny, Pascal Durand, Anthony Glinoer, Christine Guérinet, Pierre-Carl Langlais, Stéphane Laurent, Bertrand Legendre, Matthieu Letourneux, Ofra Lévy, David Martens, Alix Mérat, Jean-Yves Mollier, Michel Murat, Charline Pluvinet, Christelle Reggiani, Marie-Ève Thérenty, Éric Thiébaud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !