Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La photographie est un médium que Bernar Venet a pratiqué par intermittence pour des séries très spécifiques. À dix-neuf ans, se promenant en bord de mer près de Marseille, il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire et les effets de la matière figée, pour fixer le « noir » et les jeux de la lumière jusqu'à leur disparition, comme dans l'un de ses premiers portraits, celui de son frère photographié la nuit...
Tout au long de sa carrière, de 1963 à aujourd'hui, Bernar Venet aura réalisé de nombreux portraits. Au commencement, ceux de ses proches - frère, amis -, mais aussi, et presque systématiquement, des portraits des artistes qu'il croise, fréquente et rencontre : Man Ray, Andy Warhol, Ralph Gibson, Richard Serra...
Parallèlement, il se livre à une pratique photographique d'inspiration scientifique : une série de photographies est réalisée sur les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. En 2005, il expose une série d'autoportraits tomodensitométriques, photographies créées au moyen d'un scanner scientifique, explorant par coupe sa propre anatomie...
Ce livre regroupe l'ensemble des portraits d'artistes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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