Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles forces, quels courants habitent Hector Berlioz ? Pourquoi sa musique est-elle à ce point conquérante et mélancolique ? Pourquoi chez lui ce besoin d'élévation, ce désir incoercible de retrouver la voix perdue Irréductible au commentaire, la musique appelle cependant à l'enthousiasme, surtout quand elle ne ressemble à aucune autre. C'est pourquoi ce livre est à la fois une méditation passionnée, une fantaisie et une dérive. Il s'interroge sur un artiste et une oeuvre qui ont marqué l'imagination d'un enfant de douze ans, lequel n'est jamais parvenu à élucider ce mystèreUne centaine de fragments, aussi éloignés de l'étude biographique que de l'exégèse musicologique, évoquent la manière dont Berlioz plonge au fond de lui-même, au fond du temps, au fond de la ville, et conçoit chacune de ses partitions comme un dialogue avec les ombres pour finalement revenir à la lumière de sa Méditerranée intime. La dérive amoureuse de l'auteur a pour seul objet d'accompagner Berlioz-Orphée jusqu'à cette île inconnue où le trésor prend la forme du chant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !