Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'hiver, le lac d'une petite vallée gèle lorsqu'il fait très froid. Les patineurs vont y dessiner des « s », mais, en se promenant moins sportivement dessus on peut apercevoir bien des choses emprisonnées sous la couche de glace. Les textes de Marie-Luce Ruffieux sont des sortes d'écrans froids ; le langage qu'ils travaillent a la transparence mais aussi l'épaisseur de l'eau solidifiée. Quand on lit un des récits qui composent Beige, on fait l'expérience d'une distance infranchissable alors même qu'on est au plus près de la réalité vitrifiée au-dessus de laquelle on se promène - le texte nous promène. Au fil de cette promenade, on comprend aussi assez rapidement que le monde n'est pas seulement cet ailleurs qui gît sous le langage, il tire son existence du langage, et, de ce fait n'a pas d'unité qui serait, en soi, antérieure à sa description, non : l'unité du monde est ce que postule le texte, puis le résultat vers quoi il tend en s'effectuant.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !