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Ceci n'est pas un livre sur la bande dessinée abstraite. La conjonction "et" dans Bande dessinée et abstraction est fondamentale. Elle signale notre intention d'explorer l'entre-deux en combinant ce qui d'emblée pourrait sembler hétérogène : des bandes dessinées aux esthétiques nettement différentes, des textes usant de perspectives clairement distinctes. Le "et" est un moyen de rencontre et, dans ce cas, il désigne une interaction entre bande dessinée et abstraction telle que les deux en sortent mutuellement refigurés. Ce principe de montage entend ouvrir à la fois le concept d'« abstraction » et celui de « bande dessinée » en desserrant l'étau de leurs définitions canoniques qui, globalement, calquent l'abstraction sur le non-mimétique (en histoire de l'art) ou l'utilisent pour désigner un mouvement conceptuel allant du particulier à l'universel, alors que la bande dessinée est, elle, généralement perçue comme un médium texte-image de narration séquentielle. En réfractant l'abstraction à travers la bande dessinée et vice versa, une multiplicité d'autres termes se trouvent ainsi convoqués d'une telle manière que les deux termes sont infléchis par des distinctions opératoires supplémentaires.
Idéalement, Bande dessinée et abstraction cherche donc à offrir un lieu de rencontre entre culture savante et populaire ; histoire de l'art et recherche en bande dessinée ; littérature, poésie, dessin et écriture ; art majeur et art mineur ; highbrow, lowbrow, nobrow, etc.
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