Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac espérait : "Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaïque". Le recueil regroupe des articles publiés au cours d'une trentaine d'années, et qui ont fait l'objet d'une relecture critique exigeante, à la lumière du renouvellement des études balzaciennes ; il propose un parcours jalonné de quelques grandes étapes révélatrices des visages multiformes et parfois inattendus de Balzac à travers le temps : Balzac sensible au merveilleux dès ses romans de jeunesse ; Balzac en quête de sa propre "poétique" et dont l'oeuvre est plus souvent qu'on ne le croit ponctuée de grands "blancs" laissant carrière à l'imagination du lecteur, invité ainsi à "créer à deux" ; Balzac particulièrement attentif à l'histoire et à ses bouleversements ; Balzac fasciné par l'espace parisien et ses métamorphoses, se faisant archéologue d'un Paris voué à la disparition. Enfin Balzac sur le grand chemin de la postérité, entraînant dans son sillage d'autres grands écrivains dont la dette à son égard est évidente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !