"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre tente l'impossible car les admirateurs d'André Benedetto décédé en 2009 avec le titre de président du Festival Off d'Avignon, n'ont pas dû croiser Christoph Marthaler (et réciproquement). Mais une coïncidence a voulu qu'en 2010 le Festival In présente en ouverture, à la Cour d'honneur, une pièce «ressemblant» à celle que Benedetto tenta en 1974 à Montauban. La confrontation des deux phénomènes vécus par l'auteur lui a imposé de revisiter vingt-cinq ans de fragments de la vie artistique pour y retrouver des questions insistantes : Quels rapports entre la culture qui est à la fois une part de la réalité et sa représentation ? Quels rapports entre la culture qui est à la fois une part du politique et sa critique ? Quels rapports, en France, entre le centralisme culturel et la naissance des festivals pouvant le remettre en cause ? Ces questions et d'autres sont venues se heurter à un travail que l'auteur-spectateur avait entrepris après Avignon 2009 grâce à l'aide d'un ami québécois depuis 1974, Jacques Desmarais. Il a publié en septembre 2009, Au carrefour Wajdi Mouawad, pour y interroger les rapports entre culture européenne et culture nord-américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !