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La culture scolaire est-elle en crise ? Est-elle responsable de l'échec scolaire ? Faut-il attendre la maîtrise d'un socle minimal de compétences avant d'introduire certains élèves à une véritable culture ? Quels changements de la culture scolaire entraîne l'évolution du monde ? Doit-on former un individu entièrement absorbé par son « employabilité » ou une personne libre de ses choix, gagnant, par sa culture, un peu plus d'humanité ? Est-il possible de définir une culture qui transcende les clivages et les groupes sociaux, qui crée des liens forts et une aspiration à plus d'égalité et de progrès pour tous ou faut-il se résigner à ne plus construire que quelques comportements collectifs ? Ce livre répond à ces questions et mène une réflexion sur ce que pourrait être une nouvelle culture scolaire, commune à tous les jeunes, répondant mieux aux missions de l'École. Il tente d'évaluer la place nouvelle des savoirs, d'esquisser ce que pourrait être la figure ordinaire d'un homme et d'une femme cultivé(e)s. Il bouscule les idées reçues : aussi bien celles qui, prétendant dénoncer la faillite scolaire, rêvent de retrouver l'École des années trente, que celles qui, se parant de la modernité, croient ouvrir à tous le paradis du libéralisme avec de miraculeuses « compétences clés ». Ce livre propose des pistes pour rééquilibrer le curriculum en faveur des savoirs pratiques et des savoirs d'action, pour mieux l'ouvrir aux diversités culturelles, pour retravailler l'identité collective, pour mieux faire entrer tous les jeunes dans la culture écrite, pour redonner une épaisseur problématique aux sciences. Il propose une école sensible aux valeurs et à la création. Il propose de réfléchir à l'introduction de nouveaux savoirs. La nouvelle culture ébauchée se veut plus ouverte sur les cultures : trouvant la voie de passage entre l'universel et le relatif, conciliant la rigueur de la preuve et la prise en considération des opinions et des croyances, façon essentielle de résorber les rejets, les racismes et les violences. Elle accorde une place éminente aux langues étrangères et régionales comme vecteurs de communication. Elle retravaille l'identité collective qui nous constitue en donnant à comprendre comment les mémoires singulières nourrissent la mémoire commune. Elle veut faire de la pensée scientifique un élément clé du développement des intelligences en lui restituant l'épaisseur historique des problèmes
qu'elle aide à résoudre. La nouvelle culture devra donner à tous les élèves une ouverture sur le monde de la production des biens et des services et sur celui du travail. Elle devra recentrer le travail scolaire sur l'action, la prise d'initiative et la production d'objets culturels de tous ordres. Elle devra renforcer sa capacité à créer du collectif, du lien social, de la solidarité plutôt que de la compétition et de l'individualisme scolaire ; elle attachera une nouvelle importance aux sciences sociales et humaines et à tous les savoirs qui permettent aux hommes de vivre en société et d'y faire respecter l'égalité et la justice entre groupes sociaux mais également entre hommes et femmes. La culture commune devra accentuer l'effort de pratiques interdisciplinaires construites, et renforcer la mise en synergie des programmes, facilitant l'échange et la circulation des connaissances dans des contextes différents, et permettant la compréhension des frontières et des échanges entre les disciplines. La culture commune enseignera explicitement les méthodologies du travail intellectuel, notamment l'activité documentaire, et les usages raisonnés de l'ordinateur. A chaque étape, l'élève devra gagner en conscience civique et morale, non pas comme des apprentissages distincts mais comme un devoir de tous les instants de la formation, liant l'acquisition des savoirs à la réflexion philosophique qui seule permet d'en envisager les principes fondateurs et l'usage raisonnable. Se faisant, la culture commune aura peut-être fait gagner chacun en humanité.
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