Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici. L'ouvrage est structuré autour de quatre chapitres. Le premier, traite de la mé- moire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de la perte imminente. Le second, s'interroge sur les moyens de sauvegarde des oeuvres dites « immatérielles » en proposant des stratégies d'accès propres à ces « médias va- riables ». Le troisième, étudie des propositions de valorisation par des outils numériques de fonds d'archives analogiques. La dernière partie, aborde plus spécifiquement des modalités de visualisation et de consultation graphiques d'archives numériques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !