"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans pour autant proposer une lecture linéaire ou évolutionniste du phénomène artistique, le présent ouvrage interroge ces trois catégories, art, artiste, artisan, à travers le prisme de l'histoire de l'art et de l'archéologie. L'ambition affichée consiste plutôt à déconstruire l'idée d'une appréhension universelle de l'art qui ne serait forgée que par la tradition occidentale ou par ses catégories habituelles.Redonner une place aux acteurs de la production artistique, en s'interrogeant sur leur statut social, sur leurs pratiques techniques, leurs savoir-faire ainsi que sur la perception que nous en avons comme sur la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes, en sont les lignes directrices. On y explore la frontière entre technique et esthétique, entre création et production, avec le souhait de se rapprocher d'une anthropologie de l'art, encore très timide dans le champ de l'histoire de l'art. Cette publication aborde différents volets, théoriques, offrant un cadre de réflexion, ou au contraire appliqués aux aires chrono-culturelles habituelles, proposant des éclairages précis. Plusieurs types de sources sont sollicités en fonction des périodes: sources directes (objets, écrits, enquête orale, etc.) ou indirectes (parallèles ethnographiques, modèles, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !