Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Approches cognitives de la creation artistique

Couverture du livre « Approches cognitives de la creation artistique » de Mario Borillo aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art - et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance - tel est le propos de cet ouvrage.
Bien... Voir plus

Montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art - et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance - tel est le propos de cet ouvrage.
Bien entendu, une telle ambition procède du développement des sciences de la cognition dont elle est inséparable. Celles-ci associent dans un vaste projet transdiciplinaire l'observation des diverses modalités par lesquelles se manifeste l'activité cognitive - de son substrat neurologique à ses manifestations comportementales et langagières. Du point de vue théorique, ces recherches s'inscrivent dans un cadre formel de nature logique, mathématique et computationnelle, qui articule ces différents domaines empiriques, en donnant leur cohérence conceptuelle et leur pleine signification aux données observationnelles.
Se tournant vers la sphère de l'art, la recherche cognitive dessine une mosaïque de problèmes philosophiques et scientifiques inédits qui va des processus neuropsychologiques propres à la perception de l'oeuvre d'art jusqu'à l'émergence de la signification dans les systèmes symboliques qui la construisent, en passant par les diverses modalités sociétales qui entrent dans la formation de la sensibilité, de l'émotion et de la culture.
Quel est le rôle de tel constituant biologique ou symbolique de notre système cognitif dans la création et / ou la jouissance de l'oeuvre d'art ? Comment l'isoler ? Comment le décrire ? Comment se compose-t-il éventuellement avec d'autres constituants dans la réalisation ou la contemplation de l'oeuvre ? Quelles sont les relations / interactions entre esthétique, signification et émotion ? ... Autant de questions délicates aujourd'hui ouvertes.
Sur un front aussi large d'interrogations et de savoirs émergents, le propos de ce livre est de donner la plus grande intelligibilité à la rigueur de la démarche scientifique et philosophique. Une ouverture sur de nouveaux territoires pour l'esprit.

Donner votre avis