"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition, en France et à Helsinki (la première de Janssens en Europe du Nord), cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique de l'artiste : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'oeuvre de l'artiste.
La production de longue haleine, originale et précise de l'artiste belge Ann Veronica Janssens ne connait pas d'équivalent dans le passé récent de l'art contemporain. Janssens représente clairement la génération du post-minimalisme qui exprime ses observations sur le monde par diverses méthodes et formes d'expression. Les créations d'art lumineux, les installations sonores accompagnées d'images mouvantes, les projections, les créations exploitant les espaces urbains et les interventions, tout comme les éléments sculpturaux poétiques s'imbriquent les uns dans les autres pour former une production cohérente. Dans l'histoire de l'art lumineux, les oeuvres de Janssens se situent entre la génération précédente de James Turrell et de Carlos Cruz-Diez et celle qui lui succède, représentée par Olafur Eliasson et Haroon Mirza.
Cette publication a été réalisée par le Musée d'art contemporain Kiasma, Helsinki, en collaboration avec l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC) et Le SHED, Centre d'art contemporain de Normandie. Elle rassemble des photographies prises lors des expositions personnelles de l'artiste qui ont eu lieu dans ces institutions en 2017.
Les essais nous conduisent dans l'univers des oeuvres de Janssens. Chaque texte offre un point de vue singulier sur les questions de l'observation et de la lumière, sur la synesthésie et la transcendance et nous incite, en tant que lecteurs, à trouver notre manière de voir et de contempler notre place dans le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !