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Alexandre Dumas est certainement, comme l'a écrit Franco Cittati, l'écrivain le plus mystérieux du XIXe siècle, non pas qu'il ait tenté de dissimuler, comme tant d'autres, de misérables petits secrets, mais, bien au contraire, parce qu'il a mené son existence tonitruante au vu et au su de la foule innombrable de ses admirateurs et de ses détracteurs.
Tant de lumière sécrète de l'ombre à flot. Entré dans la gloire, du soir au lendemain, le 10 février 1829, par le triomphe de son drame Henri III et sa cour à la Comédie Française, il n'a jamais cessé d'être, pendant quarante ans, le sujet privilégié des indiscrétions de la presse. Il n'est pas un journal, petit ou grand, qui ne rapporte ses coups d'éclat, ses duels, ses tours de force, ses folies...
Il est incontestablement l'un des premiers exemples du tapage médiatique répandu autour d'un homme illustre, et c'est souvent de son plein consentement, qu'il payait ainsi l'écot de sa popularité et en prolongeait la pérennité.
On sait le crédit qu'il convient d'apporter à ces ragots ou approximations journalistiques ou publicitaires, qui n'ont d'autres fonction que d'amuser la galerie. Mais, ce faisant, ils composaient, par petites touches, un portrait légendaire qui, exposé à la postérité, a rarement été corrigé.
Or, toute légende est pétrifiante et interdit le retour, sinon à la vérité, du moins à un peu plus de vie réelle.
Qu'opposer à ces bruits de couloirs ou de coulisses ?
A. Dumas n'a pas su, comme V. Hugo, susciter son ou ses historiographes ; il n'existe pas d'Alexandre Dumas par un ou des témoins de sa vie. C'est cette absence que ce livre tente de pallier, en rassemblant des textes épars difficilement accessibles qui éclairent, pan après pan, des moments de son existence.
Les témoignages de ses contemporains, retenus ici, collaborateurs ou amis (B.
Piftau ; H. Romand, Ph. Audebrand, la comtesse Dash, V. Pavie, P. Vialon, Ch. Hugo, A. Houssaye, M. Ducamp, M. Shaw) jettent des regards croisés sur l'homme multiple et généreux, de la splendeur de sa jeunesse à la déchéance des derniers jours, et sur l'auteur prolifique qui a donné à la littérature deux de ses mythes immortels : Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires.
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