"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'art du haïku, poème minimaliste d'origine japonaise célébrant l'évanescence de la vie et des émotions, serait-il compatible avec un voyage initiatique au Mexique, à la découverte de la jungle et de la civilisation maya ? C'est ce que l'auteur, Minh-Triêt Pham, a tenté de prouver, dans ce treizième recueil trilingue de photo-haïkus, au cours d'une échappée belle, onirique et intersidérale, sur la péninsule du Yucatan. Il y sillonne notamment parmi les vestiges d'impact de Chicxulub et les sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, dont l'incontournable Chichén Itza, également l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Au fil des pages, poète et baroudeur, il nous emmène dans un monde fantastique et intemporel ; il éveille nos sens de l'aventure et des péripéties, où se mêlent sacré et sacrifice, légende et histoire, mystère et contemplation. Le lecteur, entre poésie et photographie, sobriété textuelle et esthétique visuelle, est amené à s'évader dans l'univers de l'auteur, à vivre les évènements au rythme du haïjin-routard. On s'implique activement dans la pérégrination comme si on y était, et longtemps on reste ébloui dans les poussières d'étoiles et les sillons d'une civilisation disparue...
Tombée du jour - sur les marches de la pyramide remonter le temps anochecer - en las escaleras de la piramide retroceder en el tiempo nightfall - on the pyramid's steps going back in time
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