Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Presque 40 ans après la naissance de l'État d'Israël, durant l'été 1987, Chouraqui et Askénazi, ces deux sionistes convaincus se retrouvent à Jérusalem pour faire le point sur le destin extraordinaire de leur peuple. Leurs dialogues évoquent la tradition juive, le christianisme et l'islam, le messianisme, les relations entre religion et politique, le devenir de la société israélienne, celui de la diaspora, la Shoah...
On a là le dialogue de deux visions du sionisme, l'une spirituelle et universaliste (Chouraqui), l'autre très religieuse et nationaliste (Askénazi). Mais avec le recul, leurs paroles sonnent étrangement : celles de l'un se sont révélées utopiques, celles de l'autre préfiguraient l'extrémisme des ultra-religieux d'aujourd'hui en Israël. Dans un cas comme dans l'autre, on peut parler d'échec, comme le montre l'essai critique de Denis Charbit
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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