"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les notes de carnets?? Ce sont des impressions, plus ou moins fugaces, reçues au fil des jours. Recueillies sous la forme d'une suite ordonnée mais non datée, elles composent, dans un registre plus modeste, plus instantané que les poèmes, des traces d'une vie passagère, traces qui ont l'avantage de concrétiser, voire de clarifier celle-ci. Un exemple clé?: en acquérant, il y a une vingtaine d'années, une petite maison avec jardin dans la campagne du haut Quercy, peu à peu j'ai renouvelé, positivement comme on le verra dans cet ouvrage, les premiers contacts, remontant à l'enfance, qu'en Limousin j'avais eus avec les réalités naturelles. Je ne cherche, en écrivant, qu'à être présent au passage qu'est toute vie. Dans mon désir de donner sens au passage, la peinture à laquelle je suis attentif tient beaucoup de place. Me sont d'une grande aide certains peintres, hommes et femmes, que j'affectionne de longue date tout particulièrement. Pourquoi?? Parce que leurs oeuvres respectifs, quoique sur un mode parfois très différent, traduisent un lien intense avec le temps fini de notre passage. Quel renfort ils m'apportent?! Voici, selon leur ordre d'apparition dans À la rencontre, Carnets 2003-2020, le nom de ces peintres et le titre des essais qu'ils m'ont inspirés?: «?Lucy Vines?: l'attrait et l'effroi?» ; «?Farhad Ostovani face aux iris?»?; «?L'accueillante (Anne-Marie Jaccottet)?»?; «?La pierre et le fruit?: Mantegna?»?; «?Yves Lévêque, les métamorphoses?»?; «?Palézieux, l'accordé?». [A.L.]
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !