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Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma est centré sur la problématique des « transferts culturels ». Migrations de films, de cinéastes ou d'acteurs, mixité des modes de production, emprunts esthétiques, autant d'aspects que la critique et l'histoire du cinéma ont abordés selon des catégories comme celle d'influence et qui connaît de nos jours un profond renouvellement conceptuel. Après une introduction à cette question (K. Pór), des études de cas l'exemplifient à partir du film de Flaherty, Nanook of the North, tel qu'il a été approprié et transformé par ses diffuseurs français au début des années 1920 (C. Peyrusse), de la Carmen germano-franquiste de Florian Rey et sa réception par la communauté juive de Salonique en 1938 (M. Leventopoulos), le transfert de la vedette française Maurice Chevalier à Hollywood en 1928 et les ajustements auxquels le lancement commercial de l'acteur et chanteur a dû procéder (K. Pór). Le Portfolio d'artiste, dû à la plasticienne helvético-bolivienne Carmen Perrin, manifeste une appropriation déconstructive d'une collection des Cahiers du cinéma abordée à l'emporte-pièce. En Archives un aperçu du cinéma documentaire bolivien lié aux mouvements sociaux de la paysannerie de l'Altiplano et une documentation sur un film marocain tourné clandestinement en 1968 grâce à des ressources étatsuniennes, la Longue journée (M. Pierre-Bouthier). La partie Chroniques de la revue publie des comptes rendus d'exposition (Wang-Bing), de DVD (la Femme et le pantin) et d'ouvrages concernant l'histoire du cinéma sous toutes ses formes.
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