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* L'ouvrage réunit deux conférences prononcées en 1974 devant un public de
pratiquants du Zen et d'élèves de Chögyam Trungpa. Celui-ci est encore assez
peu connu aux États-Unis, mais le style de son enseignement, tranchant et
volontiers provocateur, a d'emblée attiré des membres des communautés zen
américaines. Surtout, comme l'approfondissent ces deux enseignements, Zen et
Tantra ne sont pas sans rapports. Les apparences pourraient laisser penser le
contraire : la pratique économique du bouddhisme japonais, organisée autour de
rites formalisés, semble lointaine de celle du Vajrayana tibétain, ésotérique
et mystique. Pourtant, tous deux ont en commun la radicalité de leur méthode et
l'apparente simplicité de leur but : l'ouverture à ce qui est, aux choses
telles qu'elles sont, dans la fluidité de l'impermanence - notion fondamentale
du bouddhisme. « Il se peut que nous pratiquons le Zen dans l'esprit du Tantra
», dit Trungpa, qui emprunta au Zen quelques pratiques. Mais les ressemblances
entre les deux voies sont aussi notables que leurs dissemblances, et le maître
cherche à faire saisir l'écart de style et d'approche qui les distingue
fondamentalement. Dans ce but, il décrit avec subtilité l'effet de chacune des
deux pratiques sur l'esprit, la qualité de l'état recherché, du regard porté
sur le monde - le regard créatif de la « folle sagesse » du Tantra tranchant
avec le regard esthétique du Zen. * Reconnu comme l'une des figures marquantes
de la nouvelle génération tibétaine, Chögyam Trungpa (1939-1987) a su présenter
au grand public, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du
Tantra (ou Vajrayana), une des branches du bouddhisme tibétain qui caractérise
le mieux celui-ci. Il a fondé l'institut Naropa et le programme d'apprentissage
Shambhala.
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