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Le livre s'ouvre par une préface de Rotraut Klein-Moquay suivie d'une chronologie du travail d'Yves Klein, éclairant ainsi l'oeuvre de l'artiste en parallèle avec ses voyages. Il comporte également un essai inédit de l'historienne de l'art et curatrice allemande Kerstin Skrobanek.
De très nombreux documents d'archives (photos, correspondances, etc.), souvent inédits, témoignent de ces nombreuses échanges avec le monde artistique d'outre-Rhin (Düsseldorf, Gelsenkirchen, Leverkusen, Krefeld, mais aussi Anvers, La Haye ou Amsterdam en Belgique et aux Pays-Bas) et de ses projets les plus importants (comme l'immense chantier de Gelsenkirchen) ainsi que des liens qu'il a pu tisser avec l'Allemagne.
C'est notamment l'implication d'Yves Klein au sein du Groupe ZERO qui est évoquée ; il eut l'occasion de rencontrer et de collaborer avec des artistes de la scène allemande tels que Heinz Mack, Otto Piene, Günther Uecker ou encore Norbert Kricke.
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