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Wojciech Zamecznik est un artiste graphique polonais considéré comme un pionnier dans l'association du médium photographique aux arts graphiques. Cet ouvrage paraît dans le cadre de l'exposition du Musée de l'Elysée, en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii qui conserve les archives de l'artiste à Varsovie. L'ouvrage présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l'oeuvre de Zamecznik. Sa production couvre une grande diversité de sujets (portraits, paysages, architecture, natures mortes) révélant son intérêt pour la photographie documentaire, humaniste et surtout l'esthétisme de la Nouvelle Vision. Il témoigne également d'une pratique plus expérimentale (photomontages, photogrammes, surexpositions, manipulations chimiques) et d'un travail direct sur le matériel photosensible. Les images montrées ici sont utilisées pour différents supports : édition, affiches, films, pochettes de disques. Elles lui servent aussi pour son travail de scénographe d'expositions et de spectacles. La sélection iconographique comprend la reproduction des tirages originaux de Zamecznik, des négatifs, épreuves préparatoires, tirages, planches-contacts et son oeuvre graphique finalisée.
La publication comprend une étude sur sa pratique photographique (Anne Lacoste), un texte biographique (Karolina Puchala-Rojek) et un texte présentant la scène artistique polonaise contemporaine de Zamecznik (Agnieszka Szewczyk et Karolina Lewandowska).
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