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En 1955, William Eugene Smith claque la porte du magazine Life et accepte une commande destinée à illustrer un livre commémoratif sur la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Il souhaite rendre photographiquement tous les aspects de cette grande métropole industrielle, alors en plein essor. Il y risquera sa santé, sa famille, son argent et produira plus de dix-sept mille images. Mais le projet s'avère trop gigantesque : Smith croule sous le nombre de tirages et leurs infinies possibilités de présentation afin de "représenter" l'essence même de Pittsburgh. Seules quelques dizaines de photographies seront finalement montrées et aucune publication ou exposition consistantes ne verront le jour de son vivant.
"Pittsburgh" fut, au fond, un éblouissant échec, un impossible labyrinthe dans lequel Smith se perdit. "Pittsburgh, l'impossible labyrinthe" présente un impressionnant et unique témoignage sur la façon de travailler d'un des plus importants photographes mondiaux, une réflexion en acte sur la nature de la photographie urbaine, en même temps que le portrait attachant d'une grande ville américaine au milieu du XXe siècle.
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