Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'oeuvre de Sylvie Germain est constellée d'images insolites et de visions fulgurantes sorties de son inconscient ou nourries de références mythologiques et bibliques. Or, le style foisonnant et baroque du premier versant de l'oeuvre tend à s'épurer dans le deuxième versant, constitué des romans pragois et des récits initiatiques centrés sur la quête des origines. Comment et pourquoi passe-t-on d'une écriture ostentatoire à une prose poétique hantée par le silence ? Cet effacement ne correspond pas seulement, selon nous, à un projet esthétique, mais aussi à une quête spirituelle: l'auteur tente de capter des échos du silence et des traces du divin au coeur du visible. Elle s'engage dans une voie nouvelle qui « consent au silence [.] sans le clore sur un vide définitif » et tente, à l'heure de la tentation du nihilisme, de renouer les liens perdus avec la transcendance. Guidée par une démarche phénoménologique et poétique, cette étude met en relief la vision mystique de la romancière, imprégnée de la tradition de la théologie négative. L'analyse des images, du rythme et de la prosodie permet de dégager les caractéristiques d'une écriture paradoxale, dont l'enjeu est d'exprimer l'Absence dans une langue sensuelle et incarnée. La pensée de Merleau-Ponty, Levinas ou encore Ricoeur permet d'éclairer autrement la manière dont Sylvie Germain explore l'envers du visible et « la prose du monde ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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