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Réalisé à partir du travail photographique de Didier Pazery, le livre Visages et Vestiges de la Grande Guerre est construit autour d'une alternance de portraits des derniers témoins de 14-18, de photos d'objets du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et de paysages.
Cet ouvrage met en scène les ultimes protagonistes du conflit au moment où ils deviennent des icônes, parlant au nom des millions de soldats anonymes disparus. Lazare Ponticelli, photographié par Didier Pazery en 2007 est entré dans les livres d'histoires comme étant le dernier poilu. Ce lien entre les histoires individuelles et la grande Histoire se fait aussi à travers les objets du Musée de Meaux, en résonnance avec les portraits et les récits des survivants. Chaque objet porte les empreintes de ceux qui les utilisèrent. Ils sont le prolongement de leurs mains, de leur pensée. (photos de matraques de tranchées anglaises, allemandes ou italiennes, de masques de protection contre les gaz, d'engins d'artillerie de tranchée, de casques transformés en mandoline...). Enfin, ces objets ont souvent été retrouvés sur les lieux où se sont déroulés les combats. Ces lieux, photographiés dans un esprit similaire, sont des respirations qui ponctueront l'ouvrage (Champ de bataille de Vimy, champ de bataille de Bois-Belleau...).
Une démarche photographique qui est un mélange d'approche documentaire et esthétique.
Légendes co-écrites par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Jean-Pierre Verney, collectionneur et historien français.
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