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Vis-à-vis

Couverture du livre « Vis-à-vis » de Peter Swanson aux éditions Gallmeister
Résumé:

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue parson mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l'occasion d'un dîner chez eux,... Voir plus

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue parson mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l'occasion d'un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résoluqui l'avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu'elle sait... À moins que tout cela ne soit le symptôme d'un nouvel épisode psychotique... ou alors une simple coïncidence ?

Vis-à-vis est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d'obsessions si habilement tissée qu'on s'y fait prendre avec un intense plaisir coupable.

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Articles (1)

Avis (10)

  • Vis-à-vis de Peter Swanson
    Comment une simple invitation à dîner de voisins peut pousser à se débarrasser d'objets et donner matière pour un super thriller psychologique ?
    Et bien, quand un tueur en série du style Dexter version féministe, Matthew, rencontre une voisine bipolaire, Hen,...
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    Vis-à-vis de Peter Swanson
    Comment une simple invitation à dîner de voisins peut pousser à se débarrasser d'objets et donner matière pour un super thriller psychologique ?
    Et bien, quand un tueur en série du style Dexter version féministe, Matthew, rencontre une voisine bipolaire, Hen, passionnée par les meurtriers et qui en voit un peu partout.
    Ici le coupable est identifié d’avance, Matthew mais le problème c’est que celle qui le dénonce n’est pas vraiment crédible, elle n’en est pas à ses premières accusations et est sous traitement. Alors quand elle l’accuse d’un meutre non élucidé qui date de plusieurs années, ni son mari ni la police ne veulent la croire.
    La force de ce thriller et ce qui le rend addictif c’est qu’on se demande et oui maintenant on connait le meurtrier, qu’est ce que l’auteur va faire ?
    Et la suite n’est pas à révéler mais l'auteur s’en sort très bien en faisant se tourner autour Matthew et Hen, un excellent duo.
    La pression monte lentement pour un final sous tension. Le jeu dans lequel nous plonge l’auteur et le final sont bluffants. Le tout est habilement construit et entraînant.
    J’avais été complètement convaincu par huit crimes parfaits. Pour les deux œuvres, j’ai trouvé la construction très originale.On y retrouve l’importance donnée aux livres dans la vie des personnages principaux mais aussi un chat qui se balade tranquillement dans l’histoire.
    J’attends avec impatience la prochaine œuvre de l’auteur.
    La bonne nouvelle c’est que celui-ci est sorti en totem récemment.

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  • Hen et son mari Lloyd, viennent juste d’emménager dans un quartier résidentiel proche de Boston. Leurs voisins Mira et Matthew, les invitent à dîner chez eux. Hen, en visitant l’appartement, tombe sur un trophée mis en évidence dans le bureau de Matthew, Cet objet a appartenu à un jeune homme...
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    Hen et son mari Lloyd, viennent juste d’emménager dans un quartier résidentiel proche de Boston. Leurs voisins Mira et Matthew, les invitent à dîner chez eux. Hen, en visitant l’appartement, tombe sur un trophée mis en évidence dans le bureau de Matthew, Cet objet a appartenu à un jeune homme dont le meurtre a fait les gros titres. Comment expliquer sa présence chez Matthew sans incriminer celui-ci. Hen s’interroge et espère qu’elle n’est pas encore victime de ses obsessions psychotiques qu’elle pensait derrières elle. Très vite l’auteur nous dévoile son plan d’action, on sait que Matthew sait qu’elle sait que c’est lui l’auteur du meurtre et tout prend des proportions inhabituelles grâce à cela. J’ai trouvé cette lecture divertissante en plus de faire ressortir le talent de l’auteur. Je me doutais bien que les choses ne devaient certainement pas être ce qu’elles semblaient mais je me suis fait rouler dans la farine en envoyant rien venir avant tard dans le livre. L’intrigue en elle-même n’aurait pas atteint un tel niveau sans la suite que l’auteur lui donne. J’adore voir toutes les révélations qui arrivent au bon moment, le tissage multiple des intrigues renforcent le scénario et apportent un élan qui rend le lecteur accro. Hen devine que Matthew est coupable, mais personne ne la croit, ni son mari, ni la police c’est tellement frustrant à lire et effrayant à la fois. Et puis il y a toutes les informations sur sa maladie et nous aussi, on doute. Pourtant s’il s’avère qu’elle a vu juste, ce sera le moindre de ses problèmes de savoir qui la croit ou non. J’ai trouvé le personnage de Hen fabuleux, elle a du courage, de l’audace et sait prendre des risques vers lesquels moi-même je ne serai jamais allée. Un livre qui se dévore comme une gourmandise avec une cerise sur le gâteau de folie. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/26/38879572.html

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  • Lu pendant le confinement et chroniqué après le second, peut être chers lecteurs lirez vous cette chronique pendant le troisième ! Vis à vis de Peter Swanson est un thriller psychologique bien mené qui s’appuie sur un topos littéraire des thrillers : les voisins et leurs secrets.

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    Lu pendant le confinement et chroniqué après le second, peut être chers lecteurs lirez vous cette chronique pendant le troisième ! Vis à vis de Peter Swanson est un thriller psychologique bien mené qui s’appuie sur un topos littéraire des thrillers : les voisins et leurs secrets.

    Couverture du livre « Vis-à-vis » de Peter Swanson aux éditions Gallmeister
    « Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… »

    Même si l’on connaît l’identité du meurtrier dès le début, je peux vous assurer que le suspense demeure au fil des pages. Choisir comme personnage Hen, fragile psychologiquement, crée une véritable incertitude, instabilité que l’auteur met judicieusement au service de la narration. Ce face à face continue entre Hen et Matthew sème le doute, crée des incertitudes, mène progressivement le lecteur vers la folie des personnages et de l’intrigue jusqu’à la révélation finale !

    En résumé : un bon thriller psychologique, idéal pendant ou en dehors du confinement !

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  • Vis à vis aurait pu ressembler à un thriller énième thriller psychologique mais non ! Même si le début peut paraître classique, l'auteur prend des directions auxquelles je ne m'attendais absolument pas ! Un axe narratif qui intensifie la part de suspense et l'angoisse du lecteur. Tout ce joue à...
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    Vis à vis aurait pu ressembler à un thriller énième thriller psychologique mais non ! Même si le début peut paraître classique, l'auteur prend des directions auxquelles je ne m'attendais absolument pas ! Un axe narratif qui intensifie la part de suspense et l'angoisse du lecteur. Tout ce joue à la construction des personnages, notamment celui d'Hen. Est-elle a nouveau sujette à une nouvelle crise de paranoïa ? Peut-on la croire ?  
    Le suspense reste intact malgré la révélation du meurtrier quasiment dès le début du roman. 

    On approche la psychologie des personnages qui nous font sombrer dans la folie. Cette folie dont on perçoit le double point de vue celui d' Hen et celui de Matthew. Une relation ambiguë pour un face à face étonnant qui jouera avec mes nerfs jusqu'à la fin. La profondeur des personnages nous font accéder à leurs passés et nous aident à les comprendre. 

    Un thriller psychologique dans toute sa splendeur avec un dénouement totalement innatendu ! Le cocktail explosif pour une lecture estivale.

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  • Peter Swanson dans ce roman, nous plonge dans un thriller psychologique que nous ne pouvons plus lacher jusqu'au bout ! Dès le départ nous comprenons que la rencontre des protagonistes va nous entraîner bien plus loin que dans une banale histoire de meurtres... Comme dans la bonne vieille série...
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    Peter Swanson dans ce roman, nous plonge dans un thriller psychologique que nous ne pouvons plus lacher jusqu'au bout ! Dès le départ nous comprenons que la rencontre des protagonistes va nous entraîner bien plus loin que dans une banale histoire de meurtres... Comme dans la bonne vieille série "Colombo" ; l'auteur nous livre les éléments clés dés les premières pages du roman. Tout l'intérêt devenant alors de comprendre les liens unissant ses personnages et de réussir à les dénouer, afin de distinguer le vrai du faux...
    L'auteur a le mérite de nous faire ressentir de l'empathie envers presque tous ces fameux personnages.
    Et si parfois,on a le sentiment de savoir par avance ce qu'il va se passer, alors Peter Swanson a l'art de faire rebondir l'intrigue de façon inattendue.
    Un bon moment de lecture à passer.
    Un auteur que je connaissais pas et que je vais tenter de suivre !
    Merci à Lecteurs.com pour cette découverte

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  • Au premier dîner avec ses nouveaux voisins, Hen reconnaît en Matthew l’assassin d’un jeune étudiant, une affaire qui l’avait obsédée quelques années auparavant. Mais sa bipolarité et l’instabilité qui en découle ne plaident pas sa cause auprès de la Police, d’autant que Matthew fait disparaître...
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    Au premier dîner avec ses nouveaux voisins, Hen reconnaît en Matthew l’assassin d’un jeune étudiant, une affaire qui l’avait obsédée quelques années auparavant. Mais sa bipolarité et l’instabilité qui en découle ne plaident pas sa cause auprès de la Police, d’autant que Matthew fait disparaître le trophée qu’il avait conservé en mémoire de ce meurtre. S’ensuivent des tensions chez les deux couples (Hen et Lloyd, qui a du mal à croire sa femme), Matthew qui se voit en sauveur des femmes maltraitées (tout le contraire de son père et son frère) et Mira qui commence à revisiter leur passé différemment.
    L’ensemble manque de suspense, de surprise sauf à la toute fin. La question de la maladie mentale est juste une excuse dans l’intrigue en ce qui concerne Hen, elle est plus intéressante dans la cas de Matthew mais ça devient répétitif, dommage. L’obsession de la fidélité, décidément très américaine édulcore finalement l’histoire d’amour entre Hen et Lloyd
    Au final, difficile de s’attacher aux personnages , même si l’ensemble est cohérent et bien écrit.

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  • En préambule, un grand merci aux éditions Gallmeister et à l’opération Explorateurs du Polar de lecteurs.com qui m’ont permis cette lecture !

    Tout commence lorsque Hen (pour Henrietta) et son mari Lloyd sont invités par leurs nouveaux voisins, dans la petite ville du Massachussetts où ils...
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    En préambule, un grand merci aux éditions Gallmeister et à l’opération Explorateurs du Polar de lecteurs.com qui m’ont permis cette lecture !

    Tout commence lorsque Hen (pour Henrietta) et son mari Lloyd sont invités par leurs nouveaux voisins, dans la petite ville du Massachussetts où ils viennent d’emménager. Ces voisins, Matthew et Mira, n’ont a priori rien de plus en commun avec eux que le fait de ne pas avoir d’enfant. Mais Hen va se rendre compte que Matthew cache en réalité un bien sombre secret. Quand elle aperçoit le trophée d’escrime qui trône dans son bureau, elle sait qu’il est lié au meurtre non élucidé de Dustin Miller, qui la hante depuis des années. Et Hen va vite se rendre compte que Matthew a compris ce qu’elle savait…

    Sans divulgâcher la suite de Vis-à-vis, sachez que M. Peter Swanson est un auteur doué pour nous immerger dans la tête des atermoiements psychologiques de ces personnages, et suffisamment malin pour nous embrouiller dans une trame narrative complexe sans jamais nous perdre complètement. J’ai véritablement dévoré les deux premières parties de ce roman (qui en comprend trois), le page-turner étant alors d’une efficacité redoutable, malgré les digressions qui semblent parfaitement dosées, juste ce qu’il faut pour nous rendre l’attente de la suite encore plus nécessaire, au point qu’on ne lâche pas le livre. D’autre part, j’aime les histoires criminelles où les bons sentiments et la morale facile sont évitées, c’est le cas ici. On sait vite qui est le coupable, et l’auteur prend un malin plaisir à dépeindre l’ambiguïté morale du personnage, le doute s’instaurera même dans la tête de Hen, et d’ailleurs tous les autres personnages passeront par des moments de remise en question. Rien n’est acquis, et l’on est incapable de distinguer définitivement et absolument le bien du mal, ce qui rend l’œuvre à mes yeux encore plus addictive, comme un poison vénéneux qui aurait un goût délicieux et dont on ne pourrait plus se passer une fois qu’on en aurait pris une gorgée !

    Toutefois, j’ai trouvé quelques points faibles à cet excellent ensemble. En premier lieu, une dernière partie où les pièges tendus par l’auteur fonctionnent moins bien, et une révélation sur Matthew et son frère Richard qui m’a semblé un cliché éculé, et en l’espèce une invraisemblance grossière qui fait perdre plus au roman qu’il ne lui apporte. De plus, outre ce rebondissement peu à-propos, j’ajouterai que le style parfois impersonnel enlève à l’ensemble la puissance vénéneuse qu’il aurait pu avoir, si l’auteur était parvenu à rendre sa voix encore plus grinçante et dérangeante. J’aurais aimé que le style rende aussi l’équilibre psychique défaillant de Hen, qu’il retranscrive et accompagne ses doutes et les failles de son esprit bipolaire.

    Malgré cela, en conclusion, je ne peux que recommander vivement la lecture de Vis-à-vis aux amateurs de thrillers psychologiques. Quand on aime être manipulé et se perdre dans un labyrinthe de faux-semblants, on n’est pas déçu par la lecture de cet opus de Peter Swanson.

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  • Gallmeister enrichit sa ligne éditoriale d’un premier thriller et c’est Peter Swanson qui démarre cette nouvelle aventure avec virtuosité.

    Près de Boston, Hen et Lloyd, Matthew et Mira, deux couples sans enfant habitant des maisons voisines, font connaissance lors d’une fête de quartier. Hen...
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    Gallmeister enrichit sa ligne éditoriale d’un premier thriller et c’est Peter Swanson qui démarre cette nouvelle aventure avec virtuosité.

    Près de Boston, Hen et Lloyd, Matthew et Mira, deux couples sans enfant habitant des maisons voisines, font connaissance lors d’une fête de quartier. Hen et Lloyd s’apprêtent à prendre congé de leurs hôtes lorsque Hen découvre dans le bureau de Matthew un objet lié à un meurtre non élucidé.
    Persuadée que Matthew est un meurtrier, Hen commence une traque obsessionnelle pour parvenir à le confondre et à persuader tout le monde qu’elle ne peut se tromper.

    Le récit se focalise sur deux points de vue, celui de Hen, artiste talentueuse, émotionnellement fragile, bipolaire, et celui de Matthew, professeur d’histoire énigmatique, qui comprend très vite que Hen sait qu’il est un dangereux psychopathe. Les deux protagonistes se confrontent dans un face à face angoissant, une sorte de jeu du chat et de la souris dont on ne sait qui sortira vainqueur. Chacun se dévoile dans un rapport de force ambigu et perturbant, ce qui est un des points forts du récit.

    L’auteur distille des détails sur la personnalité de chacun. Matthew, personnage aussi mystérieux que torturé, son couple, son enfance difficile, sa famille détruite par la violence, son attirance pour ceux qu’il pense être des monstres, son besoin obsessionnel de faire justice lui-même… Hen, ses problèmes psychologiques en voie de guérison, une histoire de fausses accusations qui la poursuit et qui l’empêchent de paraître totalement crédible, son équilibre qui semble pourtant retrouvé auprès de Lloyd.

    Toutes les cartes semblent données d’entrée de jeu et pourtant Peter Swanson parvient à faire monter le suspense, à manipuler le lecteur, à l’embarquer sur de fausses pistes. L’écriture est vive, alerte, la psychologie des personnages complexe, le rythme du récit est donné par des chapitres courts, une tension narrative qui ne faiblit pas.

    Voici un thriller psychologique efficace en diable, parfaitement maîtrisé et rondement mené, qui
    m'a tenue éveillée jusqu’au bout de la nuit. Je recommande !

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