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Vengeances et monstruosités sont des motifs récurrents dans la description des relations de pouvoir, de domination, de violence extrême : ils figurent la distance à la norme, sa transgression possible mais aussi l'altérité, la justice sauvage opposée au droit.
La capacité d'appréhender l'état subjectif des autres est l'un des effets les plus spectaculaires de l'évolution humaine. Les recherches les plus récentes montrent combien la culture et la fiction aident à comprendre autrui et ses croyances, à éprouver de l'empathie. Qu'une action soit observée ou simplement imaginée, elle suscite une participation par procuration. Cette simulation mentale révèle l'aptitude humaine infinie à résonner avec autrui.
Les problématiques de la recherche en sciences humaines et sociales montrent le pouvoir des mots et de l'imaginaire. Les textes réunis dans cet ouvrage dévoilent aussi la place des utopies et des fictions dans l'invention des mondes possibles. Les voix conjuguées des artistes et des chercheurs plaident pour la pluralité des interprétations du monde, rejoignant ainsi la forme initiale du théâtre, véritable machine à produire des questions, des points de vue et des langages multiples.
Cet ouvrage pluridisciplinaire a été coordonné par Catherine Courtet, Département sciences humaines et sociales de l'Agence nationale de la recherche, Mireille Besson, directeur de recherche au CNRS en neurosciences cognitives, Aix-Marseille Université, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle, membre de l'Institut Universitaire de France, Alain Viala, professeur de littérature française à l'Université d'Oxford.
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