Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ce premier roman unanimement salué par la critique américaine, Patricia Engel nous emmène sur les (hauts) talons de sa narratrice, Sabina, une jeune femme appartenant à la diaspora colombienne aux Etats-Unis, qui lutte pour façonner son identité dans et au-delà de sa sphère familiale.
Progressant par tableaux, dans le New Jersey, à New York, à Miami, à Bogota, l'auteur manie aussi bien le détail que l'ellipse pour nous faire ressentir les secousses de cette transformation à la si lente violence que l'on appelle "devenir une femme".
Un bon départ, une histoire banale mais racontée sur un ton satirique, légèrement cynique, une petite colombienne attachante, puis un découpage incongru, qui rend difficile la lecture, car on saute d'une période à l'autre, changement de villes, de partenaires, puis traveling arrière sur sa vie d'enfant, bref, une oeuvre décousue, on perd le fil et l'intérêt au fil des pages, on suit avec peu d'enthousiasme ses frasques amoureuses, même si le ton incisif est toujours là, l'auteur s'essouffle et l'oeuvre devien insipide, c'est dommage, car le ton y était !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !