"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les vices de l'âme qui naissent des passions, en particulier, tirent leur source de l'attrait qu'exerce la vie d'ici-bas sur l'âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n'étaient pas attisées par le Malin démon, celui-même jura d'égarer la progéniture d'Adam. Lyess Chacal, en s'appuyant pour ce faire sur la pensée d'Ab? ??mid al ?az?l? (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre I?y?' 'ul?m al d?n (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un « couple » redoutable pour tromper l'homme et le pousser à s'illusionner quant à la réalité de la vie d'ici-bas. Le Coran avertit pourtant en des termes, on ne peut plus clairs, sur la dangerosité de ces deux « associés » : « ô Hommes ! Que la vie immédiate ne vous trompe point et que le Trompeur ne vous trompe point sur Allâh. » Rien n'y fait. En dépit des nombreuses exhortations coraniques invitant l'homme à ne pas se laisser abuser par les tentations et les faux-semblants, il semble comme « aimanté » par une seule et unique obsession : assouvir ses désirs immédiats quitte à perdre la félicité éternelle.
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