Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Versailles

Couverture du livre « Versailles » de Ormesson (D')/Arizzo aux éditions La Martiniere
Résumé:

Comme tous les grands chefs-d'oeuvre, Versailles est hors du monde.
Il y plonge pourtant parce que le ciel change autour du château et de ses jardins, parce que le soleil brille sur eux, parce que la neige les ensevelit. Le propre, et sans doute le coup de génie des photographies de Jacques... Voir plus

Comme tous les grands chefs-d'oeuvre, Versailles est hors du monde.
Il y plonge pourtant parce que le ciel change autour du château et de ses jardins, parce que le soleil brille sur eux, parce que la neige les ensevelit. Le propre, et sans doute le coup de génie des photographies de Jacques Dubois qui sont ici réunies, c'est de rendre à la culture l'environnement de la nature et de présenter Versailles, non pas secteur par secteur, ni époque par époque, mais au fil des saisons et de leur lumière.
Autour du château, tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change, gris, beige, miel, presque blanc, doré, qui apparaît dans les premières pages, se succèdent les déesses, les fleurs, les masques, les colonnes et les arbres, peints et sculptés par le temps qui passe autant que par le génie des hommes. Aussi y a-t-il deux thèmes centraux dans ces images admirables. Le premier est Versailles ; le second est la lumière.
Versailles est unique : il n'y en a qu'un. La lumière aussi est unique, mais elle est partout et elle ne cesse jamais de changer. Ce sont les jeux de la lumière sur les bâtiments, les jardins, les fontaines, les statues de Versailles, sur ses allées et sur sa neige, sur ses arbres et ses eaux, qui forment la trame de cet ouvrage. L'idée la plus simple est toujours la meilleure. Celle de fixer Versailles au rythme des jours qui passent, des mois et des saisons, avait tous les pouvoirs d'évidence et d'inattendu, de naturel et de stupeur qui font la poésie.
Jean d'Ormesson, de l'Académie française, a su en quelques pages sensibles traduire cette émotion et placer les jalons de l'histoire, nécessaires pour situer et comprendre le mythe de ce château et de ce parc baroques, que l'on n'a trop longtemps voulu voir qu'à travers l'ordonnance majestueuse du classicisme. Pierre Arizzoli-Clémentel, Directeur général de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, conclut en revenant sur les changements intervenus au sein du parc de Versailles depuis la première édition de cet ouvrage en 1981.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.