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La société israélienne est dans une impasse. Non pas à cause du conflit israélo-palestinien - premier dogme renversé -, ni d'une crispation identitaire - second -, mais en raison de lignes de rupture plus profondes, que cet essai comprend finement dans le cadre de l'évolution du judaïsme contemporain. La tension entre le " philistinisme ", consumérisme effréné coupé de toute spiritualité et projet de vie en commun, et un judaïsme à la fois théocratique et anarchiste, est à l'origine de cette dynamique délétère dont l'issue pourrait s'avérer fatale à l'État d'Israël. Car la " disparition d'Israël ", ce n'est pas tant sa disparition physique que la fin de l'espoir d'une société nouvelle, basée à la fois sur la tradition religieuse et éthique juive et sur un socialisme à visage humain organisé autour du kibboutz. L'échec de ce projet anime la colère d'Ami Bouganim, qui considère que sa société doit revoir certains des dogmes fondamentaux sur laquelle elle s'est fondée - notamment sa prétendue homogénéité, ou cette idée qu'il n'y a de salut pour les juifs qu'en Israël. S'inspirant du sionisme culturel, l'auteur appelle ainsi à une redéfinition des rapports entre la diaspora et Israël. Contre la tendance national-religieuse qui place la loi juive au-dessus de l'État - forme moderne du pharisianisme antique -, il propose aussi de revenir à un sadducianisme, orientation religieuse moins radicale et ouverte à la forme moderne de l'État et de la raison.
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