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L'argent, l'or, la couleur, la dette, le sacrifice, la religion et le commerce d'art dans la vie et l'oeuvre de Vincent Van Gogh.
« avec un soleil qui inonde tout d'une pluie d'or fin » (Vincent Van Gogh) Descendant de « tireurs d'or » et de marchands d'art, Van Gogh opte pour la peinture et la pauvreté. L'argent hante cependant son oeuvre et sa vie. D'où une équivalence entre la peinture et l'argent, entre la couleur (pigment, matière colorée) et la richesse. Vincent produit une peinture « riche », qui vaudra un jour de l'or, et couvre ses toiles de couleurs solaires, métalliques et dorées. De joailleries. De couleurs de bronze et d'or fondus.
La double dimension solaire et sombre de la peinture de Van Gogh se décline à l'aune de l'argent, de la dette et du sacrifice. Et s'articule ici au travers des oeuvres de Claude Lévi-Strauss, Max Weber et Antonin Artaud.
Art, argent et religion se rejoignent. Vincent se retrouve écartelé entre une éducation protestante, qui justifie la richesse temporelle et le catholicisme d'un Bossuet privilégiant ce qu'il nomme une « céleste monnaie ».
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